Comment nos illustrateurs se sont-ils évadés durant le confinement ?

Vous ne connaissez peut-être pas leurs noms, mais vous et votre enfant connaissez leurs personnages, leurs « traits »… Laurence Jammes, Marc Clamens pour Ferdinon, Elsa Fouquier pour Pikou, Clothilde Delacroix, Raphaëlle Michaud, Gwé, Edouard Manceau et bien d’autres font partie des illustrateurs que vous retrouvez dans Picoti et Toupie magazines. Voici un portfolio de leur confinement, entre crayons, réflexions, poésies et gestes barrières…

 

 

Pour Picoti, Clothilde Delacroix réalise un mois sur deux le dessin de presse du dossier Côté Parents. Elle est l’illustratrice du personnage de Lolotte (Bonne nuit Lolotte, Lolotte se déguise, etc.)

https://www.instagram.com/clothildedelacroix/?hl=fr

 


 

Pendant le confinement, Ferdinon, le bébé mouton de Picoti et d’Histoires pour les petits croqué par Laurence Jammes et Marc Clamens, a su garder son dynamisme ! Ses illustrateurs l’ont imaginé tantôt œufs de Pâques tantôt « Ferdi » Mercury !

https://www.instagram.com/laurencejammes/

 

 


Marion Piffaretti est l’illustratrice de la rubrique Enfantine dans Picoti et de la série des La fois où Mémé écrite par Vincent Cuvellier.

https://www.instagram.com/marionpif/channel/?hl=fr

 

 


Illustratrice pour les les petit.e.s, Gwé se confie sur sa détresse capillaire, durant le confinement :

« J. 24. J’ai du mal à me faire à cette nouvelle personne qui habite dans mon appartement. Quand je la croise dans le miroir, je pousse un petit cri d’effroi jusqu’à ce que je comprenne : mais, mais, mais c’est moi ! La Blondrune. Un être hybride mélangeant blonde et brune. Un être aussi repoussant qu’attachant tant ses cheveux hirsutes et rebelles tentent de garder leur dignité à grand coup de barrettes ou de chapeaux. Mais en vain, ma coupe de cheveux est officiellement une ex-coupe de cheveux. Je dois faire face avec sagesse à cet autre dommage collatéral généré par le confinement : l’implacable vérité capillaire. Sandie, Mélane, mes coiffeuses adorées. Je rends hommage à votre noble et indispensable profession. Et je vous témoigne toute ma gratitude et mon amour. #coiffureflippante #jaimemacoiffeuse #confinement #stayathome#patience »

Retrouvez un tas d’activités proposés par Gwé sur son compte Instagram !

https://www.instagram.com/gwe.illustration/?hl=fr

 


L’imagier toc toc, La dispute, Ma poule raboule… c’est lui ! Edouard Manceau travaille à Toulouse et a réalisé cette image sur les gestes barrière pour le CHU de Toulouse pour expliquer ces gestes importants aux enfants non lecteurs ou allophones.

https://www.instagram.com/edouardmanceau/?hl=fr

 

 

 

 


 

Raphaëlle Michaud partage souvent son univers dans les pages de Comptines pour les Petits et de Toupie. Elle travaille régulièrement dans la presse et l’édition jeunesse.

https://www.instagram.com/raphaellemichaud_illustration/?hl=fr

 

 


Anouk Ricard a deux vies : l’une illustratrice pour la jeunesse et l’autre pour les adultes-adultes (on vous laisse découvrir cette autre facette de son travail !). Elle est l’auteur de Mimi Commande, Coco Bagarre et de plusieurs Manuels, en collaboration avec Paule Battault (Petit manuel pour aller sur le pot, pour voyager tranquille, etc.)

https://www.instagram.com/anoukricard/?hl=fr

 


Dans le Picoti de juillet, vous découvrirez dans les pages parents, le dernier livre d’Elsa Fouquier, Magique Nature (éditions Milan) : une transition idéale vers le déconfinement pour les plus petits…

https://www.instagram.com/elsafouquier/

 


 

Comme de nombreux auteurs et illustrateurs jeunesse, Prisca le Tandé a partagé son travail sur Instagram, durant le confinement…

https://www.instagram.com/priscaletande/

Publié le

Les 5 bonnes raisons de s’abonner à Picoti

Offrir un magazine
conçu pour les
mains de votre bébé
Avoir la garantie
d'un magazine
adapté aux plus petits
Assister aux progrès
de votre enfant
au fil des mois
L'assurance d'un
rendez-vous privilégié
avec votre bébé
Eveiller votre bébé
au plaisir de la lecture