La bébé Gym !

Les échauffements

Les enfants sont accueillis par Nathalie et Sabrina, deux animatrices qualifiées*. En attendant que le groupe soit au complet, ils découvrent la salle et ses équipements : piscine à balles, trampoline, toboggan, etc. Tout le monde se rassemble autour du cercle rouge pour la chanson d’entrée, puis pour les échauffements. D’abord les bras : on fait des ronds, on plonge, on nage, etc. Ensuite les jambes : on court, on pédale, on fait la bascule en arrière, etc. Nathalie donne les consignes au fur et à mesure. On enchaîne avec une chanson à gestes et de la danse : parents et enfants marchent en musique autour du cercle, sautent, courent et recommencent dans l’autre sens.

Le parcours de motricité

Ramper, glisser, grimper, tourner… une fois échauffés, les enfants développent leur grande motricité sur des parcours spécialement adaptés. Chaque semaine, les animatrices conçoivent un parcours différent. Aujourd’hui, c’est vagues et escaliers. Les enfants s’amusent beaucoup. Sabrina incite une fillette à lâcher la main de sa mère. Pris dans ce qu’ils font, les enfants gagnent en autonomie sans s’en rendre compte.

Les ateliers acrobatiques

Après le parcours, place aux acrobaties ! Nathalie montre aux gymnastes en herbe la bonne position pour faire des roulades, tandis que Sabrina les encourage à passer sur un pont suspendu. Équilibre, coordination, agilité, souplesse, les enfants travaillent tout à la fois avec enthousiasme.

 

Le grand défi

À mi-séance, c’est l’heure du grand défi. Pour relancer l’attention des petits, Nathalie propose aux plus courageux de dévaler une pente en porteur. Frisson garanti ! Encouragés à relever le défi par les parents, les enfants prennent confiance en leur capacité et acquièrent une image positive d’eux-mêmes. Ils sont ensuite appelés à rejoindre le cercle pour des activités de motricité fine. Les enfants manipulent des anneaux en mousse. Guidés par Sabrina, ils mettent une main dedans, puis un pied, puis les deux. Hop, l’anneau devient un volant que l’on ramène en conduisant dans la caisse de rangement.

Le jeu collectif…

Les activités s’enchaînent à un rythme très soutenu. Maintenant, les animatrices proposent aux enfants un grand jeu collectif. Parents et enfants forment deux équipes de part et d’autre d’un mur de mousse. Le but : envoyer tous les ballons de l’autre côté ! L’occasion pour les enfants d’apprendre à jouer ensemble.

... et le retour au calme

Avant de rejoindre le cercle pour la chanson d’au revoir, les enfants assistent à un dernier atelier de marionnettes, cette fois ! Les enfants sont ravis… et fatigués. Certains d’entre eux se frottent les yeux, il est temps de rentrer. Nul doute que la sieste, cet après-midi, sera appréciée.

*Les animateurs des clubs My Gym sont diplômés dans le domaine sportif (brevet d’État ou équivalent). En parallèle, ils reçoivent une formation interne spécifique aux besoins particuliers des enfants, notamment des plus jeunes.

Un grand merci à Sabrina et Nathalie de My Gym.

Merci également aux enfants : Alessandro, Théodore, Lola, Idessa, Zara, Malo, Ana

Katharina, Mattin, Nathan et à leurs parents.

+ d’infos sur toulouse.mygym.fr

Dossier réalisé
par Paule Battault
Publié le