Jouer à l’eau avec bébé

À la plage, à la piscine ou à la maison, les jeux aquatiques sont incontournables, l’été. Perrine Alliod, professeur d’aquayoga et d’éveil aquatique, nous explique comment se servir de l’eau pour relaxer bébé et lui proposer des activités à la fois ludiques et éducatives.

.

Qu’est-ce que l’aquayoga ?

Perrine Alliod : C’est une technique de relaxation dans l’eau que j’ai apprise avec l’anthropologue Françoise Freedman (également professeur de yoga). Elle a beaucoup voyagé – au Pérou notamment – et s’est inspirée des pratiques des peuples amazoniens auprès des femmes enceintes et des bébés pour développer l’aquayoga. Il s’agit, par exemple, de se laisser flotter et bercer avec son bébé sur le ventre. Pour le tout-petit, l’eau est particulièrement adaptée à la détente, car il y retrouve des sensations intra-utérines apaisantes. L’aquayoga concerne autant le bébé que le parent qui l’accompagne : l’adulte doit lui-même être tout à fait détendu pour que le tout-petit puisse se relaxer.

Quels sont les jeux d’eau qui éveillent bébé ?

P. A. : Les possibilités d’activités sont nombreuses et variées. Et, l’eau faisant partie de notre quotidien, elles sont toutes très simples à organiser ! Jouer dans le bain ou avec des glaçons, éclabousser, regarder la pluie, sauter dans les flaques, marcher dans les vagues, arroser les plantes… Cela nous parait anodin mais ce sont en fait des expériences très intéressantes pour un bébé. Elles lui permettent de faire ses propres découvertes sensorielles, par exemple de tester le chaud, le froid, le lisse, le fluide, le dur… On peut également s’inspirer des activités Montessori pour lui proposer des jeux d’eau développant sa motricité, comme créer des bouteilles colorées, préparer des sorbets ou « peindre » la terrasse avec de l’eau.

.

En quoi l’eau permet-elle au bébé de prendre conscience de son corps ?

P. A. : Nous, adultes, ne faisons presque jamais attention à l’eau que l’on a sur les mains ou le corps. On ne se rend pas compte que c’est un peu comme une pâte à modeler : elle peut être dure quand on tape dessus, opposer de la résistance ou alors être douce et fluide. Le bébé ressent tout cela bien plus que nous ! Pour lui, se faire bercer dans l’eau est comme un massage. L’eau devient ainsi un outil pour faire découvrir au bébé son corps et différentes sensations.

.

En quoi les jeux d’eau donnent-ils au bébé confiance en lui ?

P. A. : Quand on propose ce type d’activités au tout-petit, l’idée n’est pas de lui dire ce qu’il doit faire mais plutôt de le laisser expérimenter à son rythme. C’est d’ailleurs pour cela que je n’indique pas d’âge pour les activités que je propose dans mon livre. Si l’eau effraie un peu le bébé, on peut le rassurer, sans le forcer, notamment par le jeu. Peu à peu, il va se familiariser avec l’eau, développer ses compétences d’exploration et, par la même occasion, prendre confiance en lui. L’enjeu est aussi, parfois, de donner confiance en eux aux parents. Certains n’aiment pas l’eau ou sont inquiets : ils ont besoin de temps et de jeux avec leur tout-petit pour sentir comment il réagit dans l’eau et, peu à peu, perdre leurs inquiétudes. L’important est qu’au final, parent et enfant prennent du plaisir à jouer ensemble.

.


Perrine Alliod vous propose 4 activités autour de l’eau !

     Au bain – LE SPA

Plongez progressivement bébé dans son bain puis bercez-le doucement, au rythme de votre respiration. L’eau va le masser, l’envelopper et le caresser. Pour encore plus de détente, laissez couler un filet d’eau à 37°C sur sa tête, jusqu’entre les sourcils. 

     A la maison – L’EPONGE

Donnez deux bols à bébé, l’un étant rempli d’eau. Montrez-lui comment utiliser une éponge pour faire passer l’eau d’un bol à l’autre. Les jeux de transvasement de ce type font travailler la motricité fine, l’autonomie et la concentration.

     A la plage – PETITE VAGUELETTE

Installez bébé assis sur le sable face à la mer. Juste avant que les vagues viennent lui chatouiller les pieds, proposez-lui de replier ses jambes pour que l’eau ne les atteigne pas. Rires garantis !

     A la piscine – BALLONS D’EAU

Remplissez des ballons gonflables avec de l’eau. Ça bouge, ça tremble, c’est mou : bébé va devoir mobiliser beaucoup de concentration et d’agilité pour s’amuser à les transporter !

 .

Pour jouer en toute sécurité…

  •  Lors des activités, ne laissez jamais bébé sans surveillance, même dans quelques centimètres d’eau.
  •  Vérifiez la température de l’eau : elle doit être comprise entre 32 et 37°C.
  • Lors des jeux avec des glaçons, veillez à ce qu’ils ne brûlent pas votre tout-petit et à ce qu’il ne puisse pas les avaler.
  • Dans l’eau, pensez à la position de sécurité : votre main dominante sous les fesses de bébé, l’autre main passant sous sa poitrine et encerclant, sans serrer, son bras opposé.
  • Sur la plage ou à la piscine, veillez à ce que bébé soit toujours équipé de ses brassards.

.


Perrine Alliod est sophrologue, professeur de yoga, d’aquayoga et d’éveil aquatique pour bébés. Elle est aussi l’auteur de 100 activités autour de l’eau pour relaxer et éveiller bébé (Nathan), d’où sont tirées les activités proposées dans ce dossier.

.

.


Dossier réalisé par Elise Rengot

Illustrations : © Laurent Simon

Publié le