Bon anniversaire Miffy !

Héroïne des enfants

Cette petite lapine née de l’imagination de Dick Bruna a vu le jour en 1955. Son créateur a su insuffler au personnage un charme espiègle que n’ont pas démenti soixante années de succès, marquées au sceau de la modernité. Malgré son âge avancé, Miffy reste, pour ses lecteurs, une enfant : elle les invite à évoluer dans son univers, où la naïveté des plans et du trait se fait vecteur de poésie. Aujourd’hui, les aventures de Miffy sont traduites dans plus de cinquante langues et un musée lui est consacré dans sa ville natale, aux Pays-Bas. Que ceux qui ne pourraient pas s’y rendre ne se sentent pas oubliés : le site Internet de Miffy (www.miffy.com) permet aux plus petits de jouer avec leur héroïne et de découvrir son actualité tout au long de l’année.

Miffy, héroïne de Picoti

Bien sûr, Miffy n’est pas née dans Picoti, mais les cache-cache à manipuler tous les mois sont inédits. Les petits lecteurs découvrent ainsi une héroïne appréciée de plusieurs générations dans des aventures destinées à eux seuls. L’univers de Miffy garde néanmoins toute sa particularité : la gamme de couleurs imaginée et créée par Dick Bruna, la lisibilité et l’originalité de ses points de vue, de ses compositions sont respectées. Ainsi, dans cette ambiance facile à décrypter, les bébés sont chez eux.

Un illustrateur de cœur

Célèbre illustrateur néerlandais, né en 1927 dans la ville d’Utrecht, Dick Bruna a plus d’une création à son actif ! Il fait ses premiers pas dans l’édition en illustrant les couvertures de romans policiers, dont celles des séries « Le Saint », de Charteris, et « Maigret », de Simenon. Puis Dick Bruna se consacre à la jeunesse avec le succès qu’on lui connaît. Son grand cœur l’amène à créer des posters pour des organisations caritatives. Il est aussi à l’origine de panneaux indicateurs illustrés de ses personnages et plantés à intervalles réguliers le long de certaines plages de la mer du Nord. Les enfants peuvent ainsi se repérer sur les plages bondées ! Ses actions et son talent ont été récompensés par la reine Beatrix des Pays-Bas, qui l’a nommé compagnon de l’ordre d’Orange-Nassau en 1993. Sir Dick Bruna est donc de rigueur pour s’adresser à cet homme de talent et de cœur !

Dick Bruna nous parle de Miffy*

Comment Miffy est-elle née  ?

Dick Bruna : Miffy est née en 1955 en Hollande, lors de vacances d’été au bord de la mer du Nord. J’étais avec Irène, ma femme, et Sierk, mon fils aîné, alors âgé de 2 ans. Comme nous voyions souvent un petit lapin courir dans les dunes à côté de la maison, j’avais pris l’habitude de raconter à Sierk l’histoire d’un petit lapin. Je l’appelais Nijntje, qui veut dire « lapin » en hollandais. Plus tard, lorsque Nijntje est née sur le papier et qu’elle a voyagé à l’étranger, je l’ai appelée Miffy, pour que son nom soit plus facile à prononcer.

Comment travaillez-vous ?

D. B. : Une histoire me vient en tête en regardant les enfants jouer. J’essaie ensuite de raconter cette histoire en douze ou treize dessins, et je compose un petit texte. Le plus important pour moi est que les dessins et les textes soient les plus simples et les plus purs possible, pour laisser beaucoup de place à la fantaisie de l’enfant. J’ai écrit cent seize histoires avec Miffy pour héroïne et je peux dire que c’est toujours aussi difficile pour moi qu’au tout début. Tous les jours, j’essaie de dessiner et d’écrire un peu mieux qu’hier. Et j’espère continuer encore longtemps !

Comment expliquer le succès de Miffy  ?

D. B. : Avant Miffy, j’avais créé beaucoup d’histoires de petits garçons, de petites filles ou d’animaux. Je pense que Miffy est très proche des enfants : elle partage les mêmes activités et les mêmes expériences. Alors, petit à petit, Miffy est devenue l’amie des petits. Miffy est très chère à mon cœur : elle a longtemps été mon amie et, en prenant de l’âge, je la considère comme ma petite fille.

(*) entretien réalisé pour Picoti en 2007.

Une année festive !

À l’occasion de ses 60 ans, Miffy est fêtée comme il se doit, car sa notoriété à travers le monde entier n’est plus à prouver : timbres, livres, concert-théâtre, projet artistique d’envergure… la petite lapine est partout !

Tour de France 2015

Le Tour de France 2015 et Miffy ont un point commun : celui d’avoir « débuté » à Utrecht ! La ville d’origine de Dick Bruna a donc fait honneur à Miffy et à son créateur lors de cet événement sportif, avec notamment des doudous à l’effigie de notre petite héroïne, devenue mascotte pour l’occasion.

Art Parade

Soixante artistes célèbres des Pays-Bas et du Japon ont relevé un défi de taille : celui de customiser, à leur façon, une statue toute blanche de Miffy d’1,80 mètre. Le résultat est saisissant ! Les œuvres d’art sont exposées depuis le 1er mai à Utrecht, La Haye, Amsterdam, et au Japon. Elles seront ensuite mises en vente au profit de l’UNICEF.

Le musée Miffy

Après une exposition estivale dédiée à Dick Bruna et Miffy, le Centraal Museum d’Utrecht accueille à partir de ce mois-ci le studio d’origine de Dick Bruna, qui présentera les œuvres de l’illustrateur. Puis, à partir de décembre, la maison de Dick Bruna deviendra le musée Miffy, un espace dédié aux tout-petits pour découvrir l’univers de Miffy par le jeu.

 

Camille Laurans & Delphine Soury

 

 

 

Illustrations Dick Bruna © copyright Mercis bv, 1953-2015.

Publié le