Des bricos rigolos pour préparer Noël avec bébé

En décembre, la magie de Noël opère dans les rues, dans les boutiques… et pourquoi pas à la maison ? Picoti vous propose des activités à faire avec bébé, pour que lui aussi puisse participer aux préparatifs des fêtes : voici des bricolages adaptés aux tout-petits, pour patienter en famille jusqu’au passage du père Noël.

...

Parfum de Noël

noel2016-1
Voici une idée de bricolage tout simple qui va embaumer votre maison d’un délicieux parfum de Noël. Il suffit deverser un peu de cannelle dans la peinture que bébé utilise d’habitude pour réaliser ses œuvres d’art. Il pourra peindre, avec un pinceau – ou avec ses petits doigts pour mieux découvrir la texture granuleuse de la peinture à la cannelle – des formes en papier (père Noël, bonshommes de pain d’épice, étoiles, sucres d’orge…) à suspendre partout.

.


.

Sapin idéal

sapin

Un sapin – grand ou petit – qui ne perd pas ses épines et qui peut resservir l’année prochaine, pas mal, non ? Il se fabrique avec deux triangles en carton, à découper et à assembler comme sur le schéma. Bien sûr, bébé s’amusera à le décorer : peinture, gommettes, paillettes… les possibilités sont nombreuses ! On peut également découper le sapin dans de la feutrine verte, et les décorations dans des feuilles de feutrine colorées. Celles-ci peuvent alors être directement placées par bébé sans qu’il y ait besoin de colle et, petit plus, elles sont repositionnables à l’infini. C’est la magie de l’électricité statique !

Téléchargez le patron du sapin idéal !

.


.

Table de fête

noel2016-3La pâte à sel est un bricolage classique mais incontournable. La recette n’est pas compliquée. Mélangez 1 verre de sel, 1 verre d’eau tiède et 2 verres de farine… c’est prêt ! On peut rajouter des colorants alimentaires ou des paillettes pour peaufiner le rendu. Ensuite, il n’y a plus qu’à jouer à la pâte à modeler avec bébé. Amusez-vous à fabriquer des petits personnages, des bougeoirs, des ronds de serviette, pour que votre table de réveillon soit parfaite. Quand les objets sont terminés, laissez-les sécher à l’air libre pendant 12 heures, avant de les cuire à 90 °C aussi longtemps que nécessaire (tout dépend de l’épaisseur de vos créations, mais il faut compter environ 2 heures pour des petits objets d’1 centimètre d’épaisseur).

.


.

Bac sensoriel

noel2016-deco2Les bébés adorent découvrir de nouvelles textures sous leurs petits doigts et tripoter de nouveaux objets. Avec le bac sensoriel, ils ont le droit de toucher à tout ! Dans un grand bac en plastique, disposez des branches de sapin, des décorations, des figurines, des morceaux de guirlande, des pommes de pin, des marrons, des oranges, des glaçons… Bref, tout ce qui pourrait être amusant à regarder, à toucher, à sentir, à écouter, à manipuler. Ces objets de Noël peuvent être présentés en vrac, triés dans de petites boîtes ou bien même agencés comme un minipaysage. Ce bac sensoriel spécial Noël éveillera la curiosité et l’imagination de votre tout-petit, et deviendra un prétexte pour exercer sa motricité. Des heures de jeu en perspective !noel2016-deco1_cloche

.


.

Bonne année

renne

© Etsuko Watanabe

Envoyer des cartes de vœux réalisées par bébé : voilà une idée pour faire plaisir à vos proches et bien débuter l’année 2017. Le site de Picoti vous propose de télécharger et d’imprimer une jolie carte, à peindre… avec ses mains ! Le principe ? Badigeonner de peinture les menottes de votre tout-petit pour qu’il les applique, doigts écartés, de chaque côté de la tête du renne, afin de former ses bois. Facile et original !

Téléchargez la carte de vœux à peindre ! 


Dossier réalisé par Elise Rengot

Illustrations : © Clothilde Delacroix

Publié le